ART CONTEMPORAIN

SISTER SHIP de Maxime Rossi (2015)

 

EMMA DAUMAS SISTERSHIP

 

Sister Ship, épopée lyrique filmée entre 2013 et 2015, retrace l’histoire d’une tribu pygmée le long du fleuve Congo, mélangeant séquences issues de films documentaires et scènes réelles dérobées par l’artiste au cours de son itinéraire sur l’eau. Grâce au soutien de l’auteur/curateur Julie Ault, l’ouvrage The Spirited Art of Sister Corita tient la première place de ce récit. Sa lecture intégrale, de la couverture aux annotations, des légendes aux illustrations, devient polyphonie : des chœurs transcendants répondent aux sons de claquettes en mouvement. Le livre devient ainsi l’origine, le maître d’orchestre et la partition de l’ouvrage dans son ensemble. Collages de textes et vidéos viennent enrichir un travail de contraste entre l’image et le son. Une terre perçue de loin se déploie comme un fleuve ondulant sur les notes d’un flip book sensoriel. Sinueux, faisant écho au pop-art de Sister Corita et à ses processions, Sister Ship, devient le fil immatériel d’un cantique déclamé comme un psaume de Gospel. C’est une ode au voyage, proposée par Maxime Rossi, dont les sept actes du film créent une trame psychédélique aux frontières du réel.

Expositions, Performances et Projections avec Emma : Palais de Tokyo 2015, Musée du Quai Branly  « L’afrique des routes » 2017, Galerie Edouard Manet de Gennevilliers « Cool as a cucumber » 2017, Fondation Kanal Centre Pompidou de Bruxelles 2019

 

 

FREAKS ON THE ROCK CABARET de Nicolas Gruppo (2014)

  

EMMA DAUMAS FREAKS

 

Freaks On The Rock, Cabaret est présenté pour la première fois en duo avec la chanteuse Emma DAUMAS à l’occasion du 10e anniversaire du Festival SONORITÉ, Montpellier 2014.
La guitare électrique martèle une vaste improvisation saturée en dialogue avec l’envoutante et puissante voix d’Emma. La discordance des sons et le contraste troublant de ces deux corps opposés habitent la scène et marquent un territoire brûlant. La performance nouvelle version avec Emma se joue de l’imagerie des exhibitions de monstres forains «Freak Show» et des références cinématographiques pour les décaler dans un univers Pop et festif créant des rapprochements et des ruptures dérangeantes.

Programmations : Festival SONORITÉ de musique contemporaine Montpellier 2014, Festival In d’Avignon « La nuit sans retour » Cabaret de Madame Arthur et Olivier Py 2017 & 2018, CURIOSITY Performances concert au Delirium Avignon 2018.